Sébastien Pilet, le Pilier de l’Equipe Pédagogique

septembre 12, 2022

Son nom ne vous est certainement pas inconnu : Sébastien Pilet est un de nos référents Pédagogiques. En rejoignant le projet en janvier 2021, il pense seulement offrir les lumières de ses expériences de papa d’enfants neuro-atypiques et extraordinaires, mais aussi d’enseignant spécialisé.
Par son investissement, ses compétences, sa curiosité, il s’impose rapidement comme référent de l’Equipe Pédagogique et pilote la création, avec une vingtaine d’autres professionnels de l’éducation, du Pré-projet pédagogique.
Il offre aujourd’hui une écoute attentive aux familles qui contactent l’école dans l’espoir d’un accueil adapté à leur enfant.
En attendant la toute première rentrée de l’Ecole Libération, il complète ses domaines de compétences, avec le soutien de l’association EL, de formations à des méthodes et approches cohérentes avec le projet pédagogique de notre futur centre de ressources ! Au programme de cet été studieux : formations à la Discipline Positive et au dispositif Terre de Joie.
C’est encore lui qui vous en parlera le mieux…

Nous vous proposons ce mois-ci d’en apprendre un peu plus sur Sébastien et son parcours, en route vers l’Ecole Libération !

Merci à toi Sébastien

 

Sébastien Pillet« Professeur des écoles depuis 2002, j’ai toujours eu à cœur d’accompagner tous les élèves qui m’ont été confiés durant ces 20 dernières années. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux enfants à “profils particuliers », et ce sont ces élèves singuliers qui ont été mes meilleurs formateurs. Ils m’ont poussé dans mes retranchements, et m’ont amenés à chercher des stratégies, des outils, des techniques pour leur permettre de progresser chacun à leur rythme.

Après 8 années en école ordinaire dont quatre en tant que directeur d’une école de 180 élèves, j’ai fait le choix de l’enseignement spécialisé au sein d’un IME accueillant des adolescents en situation pré-professionnelle. Actuellement, je suis coordonnateur pédagogique de l’unité d’enseignement maternelle autisme d’Yvré l’Evêque sur laquelle un accompagnement global pluridisciplinaire est mis en place (éducateurs, psychologue, psychomotricienne…) afin de permettre à chaque enfant accueilli de trouver la meilleure place possible à l’école.

Curieux de nature et personnellement concerné par les différents champs du haut potentiel et des troubles neurodéveloppementaux (dys… trouble du spectre autistique…), depuis bientôt 12 ans et demi, j’accompagne le projet Ecole Libération au sein de la commission pédagogique, en partageant mon histoire, mes expériences et mes compétences.

Fin octobre 2021, j’accompagnais Audrey Canal au congrès de l’innovation en éducation à Paris. C’est à ce congrès que j’ai eu la joie de vivre la conférence spectacle de Sandra Meunier, art thérapeute : “Ré-enchantons l’école, osons le bonheur”.
J’ai donc découvert, par cette conférence, l’existence du jeu pédagogique “Terre de Joie”, un dispositif créé spécifiquement pour les enseignants, autour du bien-être, avec des outils concrets pour enseigner sereinement et développer l’entraide, exprimer ses émotions, savoir prendre soin de soi et des autres, développer l’imaginaire apaisant et l’écoute empathique.
Cet outil pédagogique entrait alors en résonance avec les objectifs pédagogiques de développement des compétences psychosociales dores et déjà inscrits dans le pré-projet pédagogique d’Ecole Libération.

Il en fut de même à l’écoute de la conférence présentant la Discipline Positive par Nadine Gaudin à ce même congrès. Là encore, je découvrais des pratiques, des outils concrets qui pourraient être mis en place au sein d’Ecole Libération.

J’ai donc pu bénéficier cet été de deux formations :

  • 2 jours intenses avec Sandra Meunier autour de “Terre de Joie” pour apprendre à vivre et faire vivre en profondeur ce dispositif.
  • 3 jours avec Agathe Gaumé, formatrice qualifiée en Discipline Positive, présidente de l’association Discipline Positive France pour devenir facilitateur en Discipline Positive pour la classe afin de pouvoir vivre, animer, partager et présenter concrètement la Discipline Positive.

Ces 2 formations m’ont permis de conforter le travail de réflexion engagé au sein de la commission pédagogique depuis plus d’un an maintenant.

Quelle Joie de nous savoir sur le bon chemin !

Leave a reply
Soirée de Bienfaisance, orchestrée par le Fonds Lelièvre, mardi 29 novembre 202227/28 octobre : Formation de premiers secours en santé mentale

Leave Your Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *