-
Un centre de ressources éducatives et scolaires dédié à la neurodiversité
L’école Libération propose une solution de scolarisation s’appuyant sur les pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Freinet, Reggio Emilia, etc.), trilingue (français, anglais, espagnol), tout en répondant au programme d’enseignement de l’Éducation Nationale.
Le centre éducatif accueillera 60 élèves d’ici Septembre 2022.
Il ouvrira 3 classes primaires d’âges mélangés entre 6 et 12 ans :
1 classe ouverte à tous les enfants 100% en pédagogie Montessori et 2 classes plus adaptées aux enfants porteurs de Troubles Neuro-Développementaux (HP, TDA/H, TSA, DYS).
-
-
-
Un projet d’innovation sociale
En tant que centre éducatif, l’école Libération répond aux enjeux liés à la scolarité des enfants porteurs de troubles de l’apprentissage : plus que leur éviter le décrochage dont on estime qu’il touche 50% des enfants concernés, il s’agit d’assurer succès et épanouissement à travers un enseignement adapté.
Une démarche pionnière en Sarthe !
L’Ecole Libération a pour ambition de faciliter le quotidien des familles d’enfants diagnostiqués DYS, TDAH, TSA Asperger… Pour ce faire, des spécialistes de la remédiation de ces Troubles Neuro-Développementaux dispenseront des soins et consultations à demeure : pédiatre, neuro-psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, sophrologue, orthoptiste…
Des évènements de sensibilisation, des stages et des formations à destination des familles et des professionnels de l’éducation seront aussi régulièrement organisés dans notre établissement.
-
Un premier établissement au Mans
L’Ecole Libération a choisi la ville du Mans pour ouvrir les portes de son premier établissement. La capitale de la Sarthe offre de nombreuses opportunités à l’échelle de la région comme sur le plan national.
Sa proximité de la capitale et de grandes villes hospitalo-universitaires de la Région Pays de la Loire en font un atout notamment sur le plan de l’accessibilité, tant pour les familles que pour les spécialistes dédiés à la remédiation des enfants, ou pour les professionnels de l’éducation en quête de formations sur les TND.
-
-
NOS SOUTIENS POLITIQUES
-
Il nous soutiennent...
Damien Pichereau
Député de la Sarthe- 1ère Circonscription
« En tant que parlementaires, nous n’avons pas de moyen d’action directe pour favoriser des projets tels que celui de l’Ecole Libération. Néanmoins, nos réseaux et notre connaissance fine du territoire peuvent permettre des mises en relation afin que les projets ambitieux comme celui-ci aboutissent ! »
-
-
-
Louis-Jean de Nicolaÿ
Sénateur de la Sarthe depuis 2014
Audrey Dolo-Canal m’a contacté au sujet de son projet un peu fou de faire sortir de terre une école hors contrat pour les enfants neuro-atypiques. Nous connaissons tous dans notre entourage un enfant HPI, zèbre, Dysléxique etc… qui souffre d’un enseignement non adapté et d’un manque d’accès aux professionnels de santé tels les orthophonistes, pédopsychologues etc. La souffrance de ces enfants et de leurs parents ne doit pas passer sous silence et la création de structures adaptées a tout son sens.
C’est un sujet qui me touche car je suis pour la diversification des apprentissages, de l’adaptation à l’enfant et à donner les moyens à chacun de s’épanouir pour trouver son/ses talent/s. D’une manière générale, je pense qu’il est important de penser « outside the box » et d’avoir une ouverture d’esprit qui fera avancer notre pays. Nous avons pris un retard considérable par rapport à d’autres pays européens comme la Belgique ou l’Angleterre et même l’Espagne pour prendre en compte toutes les formes de handicap et leurs proposer des structures adaptées.
Audrey Dolo-Canal m’a conforté avec son projet car j’ai rencontré une femme déterminée, avec un projet solide mais comme toute idée qui sort de l’ordinaire, elle peut se retrouver fragilisée par un manque de soutien. C’est pour cela que j’apporte mon concours au projet ambitieux de l’Ecole Libération car il y a un besoin avéré pour permettre l’épanouissement des enfants qui auront la chance de voir un jour les portes de cette école s’ouvrir et ainsi redessiner un sourire sur leur visage.
-
Christophe Rouillon
2ème vice-président de Le Mans Métropole chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la mobilisation des aides européennes & Maire de Coulaines
Certains enfants sont très différents des autres. C’est le cas de petits génies, de toutes origines sociales, ayants des Troubles Neuro-Développementaux. Leur différence peut devenir une chance extraordinaire à condition qu’ils puissent suivre un enseignement adapté dans un cadre éducatif qui canalise, qui stimule.
Notre pays, l’Europe ont besoin de tous leurs enfants pour surmonter les grands défis de demain.
Parce nous n’avons pas tout essayé pour enrayer le scandale du décrochage scolaire, je soutiens le projet innovant et enthousiasmant de l’école de la Libération.
-
-
Soutenez notre projet éducatif, au service des enfants "extraordinaires"
-
Vous aussi, rejoignez cette aventure humaine !