27/28 octobre : Formation de premiers secours en santé mentale

septembre 21, 2022

En parallèle des deux journées de rencontres proposées aux parents par l’association Ecole Libération, cette dernière a également invité Florence Hellner-Desbans, formatrice agréée en Premiers Secours en Santé Mentale à dispenser cette formation dont le protocole est validé par le Ministère de la Santé. On peut en effet prendre soin de sa santé mentale comme on peut prendre soin de sa santé physique.

C’est à partir de ce postulat qu’a été conçu le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (Mental Health First Aid, MHFA) il y a plus de 20 ans.

Sur le modèle de la formation aux premiers secours physique, le programme forme des secouristes pour qu’ils soient à même de mieux repérer les troubles en santé mentale (dépression, anxiété, psychose), d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, de relayer au service le plus adapté.  

Il nous a semblé primordial de proposer cette formation : on estime en effet que 40 à 60% des enfants DYS ont des problèmes d’ordre psychologiques et que le taux de troubles dépressifs chez les adolescents DYS est deux fois plus élevé que la moyenne. (source 40 statistiques sur les troubles dys pour comprendre (francedyslexia.com).

Aussi, savoir détecter ces troubles, accompagner et orienter ceux qui en souffrent, fait partie intégrante des besoins des encadrants, qu’ils soient proches ou professionnels.

Cette formation se déroule sur deux jours,
les 27 et 28 octobre, 370 € les 14 heures de formation,
au Novotel du Mans, dans la limite des places disponibles.

Informations et inscriptions avant le 8 octobre 2022 : hellnerformation@gmail.com

 


En savoir plus sur les premiers soins en santé mentale :

Le site de Santé Mentale France

Leave a reply
Sébastien Pilet, le Pilier de l’Equipe Pédagogique

Leave Your Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *