Volet pédagogique

• Des besoins individuels à combler

Force est de constater qu’encore de nos jours, bon nombre d’enfants sont « abîmés » par un système scolaire archaïque et rigide, inadapté à l’individualité de chaque enfant.

Certes, l’école classique permet au plus grand nombre d’apprendre et de grandir ; mais qu’en est-il de ceux qui n’arriveraient pas à se conformer à ce modèle d’enseignement ? Malheureusement, ces enfants ainsi que leurs familles, et même, leurs enseignants dont les moyens sont limités, se retrouvent livrés à eux-mêmes pour trouver des solutions.

Nous sommes convaincus que, comme tout être à part entière, l’enfant doit pouvoir s’épanouir pleinement, avec la sensibilité, l’intelligence et les compétences qui lui sont propres ; et c’est cet espace d’épanouissement que nous souhaitons offrir aux enfants extraordinaires et à leur famille, au sein de l’école Libération.

• Notre proposition pour y répondre

À ces enfants déçus du système scolaire et de ses injonctions comportementales, et à leurs familles inquiètes de leurs mal-êtres, Libération sera bien plus qu’une école.

Nous aspirons à rallumer les étoiles dans les yeux de chaque enfant, et à redonner le goût de l’apprentissage et du lien social. Chaque enfant mérite, et se doit, d’explorer et exprimer l’ensemble de ses talents en tant qu’individu à part entière.

Si l’école tend à recevoir une majorité d’enfants neuro-atypiques, elle tient également à maintenir une certaine mixité en accueillant la neuro-diversité dans son ensemble, et ainsi favoriser l’enrichissement, autant de l’individu que du groupe.

• Nos moyens d’y parvenir

Notre école élémentaire dispensera le programme d’enseignement de l’Éducation Nationale, au moyen de plusieurs pédagogies alternatives bienveillantes. Nous sélectionnerons ce qui nous semble le plus pertinent et enrichissant dans chacune de ces pédagogies, et en proposerons la quintessence.

Enfants, familles, enseignants et thérapeutes, travailleront en étroite collaboration pour donner à chaque enfant les meilleures chances d’explorer d’abord, puis d’enrichir l’être merveilleux qu’il est déjà aujourd’hui.

• Le respect

Notre éthique se fonde sur le respect des particularités qui font le sel de notre humanité, en offrant la chance à chacun d’entre nous d’être absolument et totalement unique.

C’est pourquoi nous accueillons chaque famille, chaque histoire avec bienveillance, sans distinction de modèle familial, moyens, race, religion, sexe, passif scolaire… Sans jugement, sans crainte, sans stigmatisation.

• L'écoute et la transmission

L’écoute 360° (enfant-famille-équipe) fait partie des fondements de l’école et permet de co-construire un projet pédagogique clair et précis pour chaque enfant.

À travers une collaboration constante entre les parties prenantes, la transmission des savoirs, des expériences et la confiance mutuelle favorisent les meilleures conditions pour personnaliser, concrétiser, suivre et adapter le projet propre à chaque enfant.

• Le partage

Nous avons tous quelque chose à offrir au bénéfice des enfants pour qui l’école a été pensée et créée : de l’expérience, du temps, des compétences, des envies, des moyens… qui tous, contribueront à enrichir le projet.

L’école proposera des formations régulières en interne et en externe pour l’ensemble des équipes pédagogiques, thérapeutiques et d’accueil. Nous dispenserons également des formations à destination des familles pour enrichir l’accompagnement de leur enfant.

• Vous aussi, rejoignez cette aventure humaine !