Rencontre avec Valérie EON, orthopédagogue au Mans

novembre 02, 2023

Valérie EON, orthopédagogue au Mans

Entre pédagogie adaptée aux enfants porteurs de TND et approche thérapeutique, une spécialité innovante en France !

Valérie Eon compte parmi les rares orthopédagogues de France : une profession venue du Canada qui tend une passerelle entre les accompagnements pédagogique et thérapeutique des enfants porteurs de TND.

Bonjour Valérie, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Professeur des écoles pendant 25 ans et mère d’un enfant porteur d’un TND, j’ai rapidement été sensibilisée aux besoins d’adaptation de l’approche des apprentissages pour les élèves qui « ne rentrent pas dans le cadre ». Mes expériences au sein de la classe et comme aidante de mon fils porteur de handicap m’ont convaincue qu’il ne s’agissait pas de « besoins » mais de « nécessités ». J’ai constaté un grand décalage entre ces besoins et les moyens mis à disposition pour les enseignants et les familles sur le terrain. Et malheureusement j’ai pu vivre et observer les souffrances engendrées par ce manque d’accompagnement.

Et comment t’es venue la vocation d’orthopédagogue, un métier pourtant peu connu en France ?

Je me suis intéressée au métier d’orthopédagogue en raison d’un projet de déménagement au Canada. Très motivée par le rôle de l’orthopédagogue, j’ai cherché à me former en France. J’ai découvert le programme de formation du très sérieux Institut Français d’orthopédagogie, et je l’ai suivi l’année 2021- 2022. À l’issue de modules passionnants animés en présentiel par le Dr Dorothée Muraro, de stages, de partiels et d’un mémoire, j’ai obtenu la certification IFO. Ces compétences supplémentaires m’ont convaincue de franchir un pas : quitter l’Éducation Nationale pour agir mieux et autrement. Il y a urgence à ce qu’un pays comme la France s’ouvre à de nouvelles approches et optimise les possibilités d’accompagner efficacement les élèves en difficultés scolaires, porteurs ou non de TND. Car c’est un fait, chaque enfant renferme des trésors qui seront utiles à tous. L’inspection départementale de la Sarthe a décidé de me soutenir dans mon projet en m’accordant une rupture conventionnelle. J’ai ouvert mon cabinet le 1er septembre 2023.

Comment et pourquoi as-tu rejoint le projet Ecole Libération ?

Quelques mois avant l’ouverture de celui-ci, j’ai rencontré Sébastien Pilet lors d’une conférence organisée par la très impliquée association « Hyper Super TDAH ». J’ai découvert le merveilleux projet École Libération, un projet dont j’aurais rêvé pour mon fils et quelques élèves que je n’ai pas pu suffisamment aider. Partant des besoins réels et des difficultés concrètes rencontrées par les familles, il a l’ambition réalisable de proposer des solutions durables en s’adressant à tous les acteurs des apprentissages (élève, parents, enseignants, professionnels) afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs compétences. Centre de ressources concentrant école, centres de remédiation et de formations, ce projet pilote ne peut qu’inspirer au système des avancées indispensables dans la prise en compte des particularités d’apprentissage et l’épanouissement de tous dans une société où règne la neurodiversité. Participer à la construction de ce projet est pour moi une chance professionnelle et personnelle incroyable alimentée par une grande richesse des rencontres autour d’École Libération.

Merci à toi et bienvenue à bord !

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All comments (1)
  • whydonate01
    avril 29, 2024 at 13 h 08 min

    "Des bourses et de nouveaux programmes peuvent être offerts aux étudiants grâce à des collectes de fonds scolaires. La plupart des écoles peuvent bénéficier de […] Read More"Des bourses et de nouveaux programmes peuvent être offerts aux étudiants grâce à des collectes de fonds scolaires. La plupart des écoles peuvent bénéficier de stratégies ou de campagnes de collecte de fonds bien planifiées et bien exécutées. Une collecte de fonds scolaire peut fournir des services de garde parascolaire, des activités parascolaires et une garderie. Les fonds de la cagnotte scolaire peuvent être collectés de plusieurs manières. Pour atteindre leurs objectifs, les idée pour récolter des fonds pour école favorisent également le travail d’équipe entre les élèves, les parents et les enseignants. Read Less

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