F'ESTIVAL

  • Présentation du F'ESTIVAL du 23 au 28 Aout 2021

    • Après son festival de printemps, l’École Libération propose à tous les enfants et leurs parents, mais aussi aux professionnels de l’éducation, une série de 24 ateliers, à la fin de l’été, juste avant de reprendre le chemin des écoles. Animés par des professionnels : sophrologues, spécialistes de l’accompagnement des enfants porteurs de TND (Troubles Neuro Développementaux)…  
    • Les bénéfices récoltés seront intégralement reversés à la création de l’Ecole Libération ! Profitez d’un instant privilégié, en solo comme en duo parent-enfant, ou d’un échange enrichissant autour des TND dans le milieu éducatif, pour occuper de manière constructive  et réjouissante en cette fin semaine de « vacances particulières d’avant rentrée » !
  • Les ateliers et animations

    Pour les enfants

    • Crocos Go Digital : initiation à la programmation informatique sur robot adapté à tout public
    • La Bulle des émotions : atelier de sophrologie, apprendre à connaître, et mieux vivre les émotions
    • Découverte des Smart Games : tester les jeux logico-mathématiques pour apprendre à faire des essais, des erreurs et progresser à leur rythme
    • Les Point’Sons : un atelier dédié à la découverte de la musique pour apprendre les bases 
    • Education Montessori : atelier adapté aux touts petits, de 18 mois à 3 ans, découverte du matériel et de l’éveil à l’apprentissage

    Duo parents/enfants

    • Sophrologie : un temps de partage pour écouter son corps et retrouvez un rythme de sommeil après les vacances et avant la rentrée
    • Montessori à la maison : découverte de la méthode et des outils à utiliser pour bien apprendre à la maison ou pour découvrir le matériel utilisé
    • Eveil à l’apprentissage avec la méthode Montessori : découverte de la méthode pour les parents d’enfants de 3 à 6 ans
    • Brain Gym : mieux gérer ses émotions _ bien dans sa tête, dans son corps et dans son coeur pour une rentrée plus Zen !

    Pour les professionnels de l’éducation ou parents

    • Atelier  Zoom pour repérer et accompagner les élèves DYS/TDAH
      1. Module 1 : connaître les troubles DYS/TDAH : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, TDAH théorie : 1H
      2. Module 2 : accompagner l’élève DYS/TDAH avec les aménagements adaptés : 1 heure : présentations d’outils (jeux, vidéos, livres, supports…)
      3. Module 3 : mise en situation pratique : atelier co-dev pour aborder et solutionner la problématique en cours de chaque participant – théâtre forum (jeux de rôles) et débat sur les bonnes pratiques – ressources pour aller plus loin
  • Des experts de l'apprentissage

    Marie Cormier était professeur des écoles avant de se reconvertir comme professeur indépendante (en 2015) afin de répondre aux besoins des enfants neuro-atypiques en leur proposant du soutien scolaire adapté. En 2020, elle devient conseillère spécialisée en troubles DYS/TDAH auprès des parents pour les accompagner au quotidien et dans la scolarité de leurs enfants, mais également autour des dossiers MDPH et en leur proposant des ateliers « méthode Barkley ». En parallèle, elle crée la société ATYPIQUE SCHOOL, organisme de formation, pour former les professionnels de l’éducation aux troubles neuro-développementaux. Elle forme également des personnes pour devenir « facilitateur inclusion scolaire » dans toute la France.

    Atypique School : Professeur indépendante spécialisée en troubles DYS/TDAH Formatrice indépendante atypiqueschool@gmail.com – https://www.facebook.com/MarieCormier.ConseillereDYS
    ————

    Marie Charlotte Olichet est sophrologue depuis 2017 et intervient dans plusieurs structures et en cabinet.  Elle est spécialisée pour les enfants et adolescents et a affiné sa formation dans les troubles des apprentissages, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité – troubles “ DYS” et Haut Potentiel. Elle aide les enfants à reconnaître leurs émotions, leurs sensations dans leur corps et à les accueillir grâce à différents exercices de sophrologie. Elle apprend aux enfants à vivre avec leur corps, à reconnaître leurs sentiments et à apprivoiser leurs sens. Elle leur apprend à connaître leurs besoins ce qui leur permet de mieux vivre avec les autres et de s’accepter tels qu’ils sont, et à prendre soin de leur corps.

    Elle est diplômée en psychopédagogie positive car selon elle, il est important d’apprendre à encourager les enfants et de les aider à apprendre en se connaissant. « Tous les enfants ont envie d’apprendre et en tant qu’adultes, nous sommes là pour les aider à faire leur chemin en prenant en compte leurs richesses, leurs forces et leurs faiblesses ». A retrouver au Cabinet : 14 avenue Pierre Mendès France – 72000 Le Mans

    Contact@respiration-zen.fr _ http://respiration-zen.fr
    ————

    Marie Chabannot est sophrologue à La Milesse spécialisée dans l’accompagnement des enfants et notamment enfants ayant des troubles dys, troubles de l’attention et les hauts potentiels. En plus de l’accompagnement individuel, je propose des ateliers  en groupe La bulle des émotions (atelier ludique et récréatif) pour les enfants de 5 à 11 ans. « Ensemble on écoute, on s’écoute, on respire, on apprend à reconnaître nos émotions, à les apprivoiser et on se détend ».

    Spécialisée dans la prise en charge des enfants, dys, troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité, haut potentiel. Spécialisée dans la prise en charge des troubles du sommeil. Praticienne EFT (technique de libération émotionnelle) – Animatrice d’atelier sophro-trainer sur le sommeil. Atelier « La Bulle des émotions » pour les enfants au 2 Place de l’Europe 72650 La Milesse

    https://www.marie-chabannot.fr

    ————

    Florence Aynaud est kinésiologue et consultante en intégration des réflexes archaïques, installée en cabinet au Mans depuis 2009, elle accompagne les enfants, les adolescents et les adultes dans le cadre de séance individuelle pour les aider à vivre pleinement en déployant tout leur potentiel. Libérer les blocages émotionnels, corporels et cognitifs, mieux gérer le stress et les émotions, lâcher les schémas répétitifs, retrouver confiance, estime de soi et joie de vivre, améliorer les capacités d’apprentissage, tels sont les aspects de l’accompagnement psychocorporel qu’elle propose. Elle anime également des ateliers collectifs de bien être par le mouvement destinés aux adultes et aux enfants.

    https://florence-aynaud.fr/
    ————

    Laure Priotto est éducatrice Montessori 18 mois à 3 ans – Actuellement en poste à la vie scolaire d’un lycée mais en parallèle elle possède un CAP petite enfance ainsi qu’un diplôme d’éducatrice Montessori de la naissance à 3 ans. Elle a animé quelques ateliers dans le centre ville. du Mans. Elle a aussi intégré l’équipe pédagogique pour ce beau projet d’école Libération.


    ————

    Sébastien et Florence Pilet sont enseignants spécialisés et parents de 4 garçons « atypiques » oscillants entre différents spectres : haut potentiel intellectuel, précocité, troubles autistiques et Dys… Tous les deux enseignants spécialisés depuis plusieurs années maintenant, ils ont toujours eu à cœur d’accompagner du mieux possible, dans leur classe, les élèves à besoins éducatifs particuliers par un enseignement atypique s’inspirant des pédagogies de Maria Montessori et de Célestin Freinet, essayant que le plus grand nombre d’élèves puisse s’épanouir tel qu’ils sont, faisant émerger leurs potentialités, leurs talents.

    Les jeux logico-mathématiques qui seront présentés peuvent être utilisés en classe pour permettre aux élèves d’apprendre à chercher, faire des essais, des erreurs et progresser à leur rythme, se challenger eux-même, faire confiance en leurs potentialités pour au final apprendre à apprendre.

    https://www.smartgames.eu/fr

    ————

    Vinciane Collineau-Pageau est musicienne et enseigne la flûte traversière en écoles de musique depuis 20 ans. Très sensible aux difficultés que rencontrent les enfants neuro-atypiques, elle a cherché à faciliter leur accès à l’apprentissage d’un instrument en élaborant un support visuel adapté. Petit à petit, elle élargit ses recherches pour que ce support puisse être utilisé par tous les enfants, musiciens ou non.
    La méthode Point’Sons permet d’aborder le langage musical de façon simple et ludique.

    ————

    Léa Magalhaes est enseignante et sensible aux problématiques d’apprentissage des enfants et adultes porteurs de difficultés ou de troubles. Depuis 2016, elle se forme à la pédagogie Montessori et a également créé une association de soutien à la parentalité et divers ‘ateliers Montessori en 2018. En s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences également sur le profil de l’enfant ou de l’adulte accompagné, elle propose des parcours sur mesure pour apprendre à son rythme, avec du sens pour découvrir le plaisir d’apprendre. 

    Et les CrocosGoDigital c'est quoi ?

    CrocosGoDigital innove pour aider les enfants et adolescents avec des besoins spécifiques à surmonter leurs difficultés cognitives et à améliorer leurs capacités d’apprentissage.
    Au cours de chaque atelier d’une durée d’une heure, les enfants vont apprendre les bases de la programmation des robots COZMO et SPHERO en utilisant une tablette numérique.
    L’approche unique et ludique du formateur Crocos permettra aux enfants et adolescents d’apprivoiser l’univers de la programmation, de découvrir la robotique et les capteurs des robots, de combiner des instructions (se déplacer, produite un son, émettre de la lumière …) afin de construire un programme simple.
    L’approche de CrocosGoDigital est basée sur les neurosciences et chaque séance est conçue avec une équipe composée d’une neuropsychologue, une psychomotricienne, une pédagogue et un Game-designer. La séance proposée a pour objectif de développer la planification, de faire appel à ses compétences attentionnelles et visu spatiales. La flexibilité cognitive et l’inhibition sont aussi fortement sollicitées. Ci-dessous vous trouverez un visuel des domaines cognitifs ciblés.
    CrocosGoDigital a 3 ans d’existence, travaille avec plus de 40 écoles et structures partenaires, a animé des ateliers pour plus de 5.000 enfants et est composée de 25
    personnes (15 personnes en Recherche, chercheurs, cliniciens, spécialistes IA, pédagogue, multimédia). CrocosGoDigital travaille en collaboration avec le laboratoire de psychologie cognitive du CNRS (université Aix-Marseille), l’Institut des neurosciences de la Timone Hôpital (Marseille) et le laboratoire RETINES (RISQUES, EPIDÉMIOLOGIE, TERRITOIRES, INFORMATIONS, EDUCATION ET SANTÉ – Nice), et est soutenu par le programme IPEPS de l’Institut du Cerveau (APHP Pitié Salpêtrière).
    Grâce à des ateliers ludiques digitaux basés sur les nouvelles technologies (Programmation Robots/Drones, Jeux Vidéo), et avec l’analyse de différents marqueurs comportementaux, la détection des troubles cognitifs devrait pouvoir être réalisée en quelques heures. 

    https://crocosgodigital.com