Le tiroir coincé, comment expliquer la dyslexie aux enfants - Anne-Marie Montarnal

février 05, 2021

Le tiroir coincé, écrit par Anne-Marie Montarnal, paru en 2011 aux Editions Tom Pousse, donne des pistes aux enfants souffrant de dyslexie et aux adultes qui les entourent pour mieux comprendre ce trouble de l’apprentissage.

Nomus à la découverte de la dyslexie

Ouvrage sur la dyslexie Votre enfant accompagnera Nomus, un jeune extra-terrestre explorateur qui décide d’aller « voir ce que font les enfants dans ce curieux bâtiment qu’on appelle l’école ! ». Il s’aperçoit que « les élèves n’apprennent pas tous de la même façon ». Il va s’intéresser plus précisément aux difficultés que rencontrent les élèves dyslexiques. Métaphores et exemples seront des supports précieux et précis pour comprendre les difficultés rencontrées lors de la
lecture, de l’écriture, de la mémorisation par Pierre, Bruno, Jules et Malika. Ces derniers lui expliqueront le rôle de l’orthophoniste, du neuropsychologue… Ils lui raconteront comment la coopération en classe leur permet de bénéficier du soutien de leurs camarades et comment eux en retour les font profiter de leurs talents : dessin, imagination, peinture…

Grâce à eux, Nomus découvre quelques outils comme le carnet de vocabulaire, le logiciel à reconnaissance vocale, l’utilisation des couleurs, de schémas pour faciliter la mémorisation… Il observe aussi la façon dont chaque personne qui les entoure peut les accompagner : enseignants, professionnels, camarades et parents. Notre jeune explorateur les écoute attentivement. Il les encourage lorsque ses amis évoquent les émotions qu’ils ressentent devant leurs difficultés et face parfois aux incompréhensions des adultes ou de leurs camarades. « Sur notre planète on dit toujours : les progrès viennent avec le temps. C’est comme un chemin que l’on finit par trouver, car il est moins loin qu’on ne le croit ! »

Dyslexie un ouvrage pour petits et grandsUn livre sur la dyslexie accessible à tous

Un ouvrage clair et accessible pour expliquer la dyslexie à l’enfant concerné par ce trouble des apprentissages comme à ses camarades afin que tous comprennent qu’il fonctionne simplement « autrement » pour apprendre » et qu’il trouve l’accompagnement dont il a besoin et la possibilité d’exprimer pleinement son potentiel.

Un livre pour tous donc, l’enfant lui-même, ses camarades, et les adultes l’entourant qui souhaitent avoir un support pour lui apporter des explications et susciter le dialogue sur ce qu’il vit.

Avis d’une lectrice

Je remercie la maman qui m’a offert ce livre alors que j’étais encore professeure de français en collège. Elle avait souhaité que nous échangions afin de m’expliquer les difficultés que rencontrait sa fille. Bien que connaissant déjà la dyslexie, j’avais apprécié la lecture de cet ouvrage et la démarche de cette maman. Cet article est aussi un clin d’œil à tous les adolescents dyslexiques que j’ai rencontrés. Je retiens la persévérance de l’un, l’imagination féconde d’un autre, l’aisance à l’oral d’un 3ème … Je les remercie pour ce qu’ils m’ont appris.

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Albert Einstein, itinéraire d’un dyslexique

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