Apprendre la musique autrement... C’est quoi, une méthode musicale ???

juillet 16, 2021

Dans chaque établissement musical, les professeurs d’instruments offrent aux apprentis musiciens un enseignement lié à une méthode : elle se développe à travers le travail de l’oreille, mais aussi de la lecture, de la mémoire, du corps, comme dans tous les autres domaines d’apprentissages…

Cette « méthode », unique, et propre à chaque professeur est en réalité la réunion de 4 pans éducatifs ;

• le support didactique
  • la méthode
  • la culture d’enseignement
  • la méthodologie

Pffff, compliqué tout ça……. mais pas si je vous donne un exemple !!

L’exemple Finlandais et la méthode KODALY

Partons en Finlande, où l’East Helsinki Music Institut a créé un SUPPORT DIDACTIQUE propre à son école : son fondateur et son équipe enseignante conçoivent des livres d’apprentissages où dessins et couleurs remplacent l’écriture musicale traditionnelle. Elle se nomme « Colour ».
« La philosophie et cette méthode ne forment ni ne moulent l’enfant aux besoins de l’instrument mais domestiquent plutôt les instruments et l’enseignement instrumental aux besoins de l’enfant » (G. Szilvay).
Ce support didactique (le livre donné aux enfants) a été fortement inspiré de la MÉTHODE Kodaly ; comme beaucoup d’autres, elle porte le nom de son instigateur, ici Zoltan Kodaly, musicien hongrois. Le mot méthode porte ici les valeurs et les techniques défendues par une personne, qui la plupart du temps a passé sa vie pour instaurer de nouvelles façons d’enseigner (méthode Montessori, méthode Freinet etc.). Z. Kodaly était convaincu que la musique devait être enseignée au même rang que les mathématiques ou le français.
C’est pourquoi en Finlande, où l’enseignement musical est intégré dans l’emploi du temps scolaire hebdomadaire, cette méthode est accueillie naturellement et peut être retravaillée par les professeurs : les CULTURES D’ENSEIGNEMENT finlandaise et hongroise s’harmonisent facilement.

De la naissance d’une méthode à son essaimage : la création des Points’sons !

Un support innovant + une méthode inspirante + un contexte culturel = apparition d’une nouvelle méthode !
Si nous voulons l’enseigner en France, il faudra user de la MÉTHODOLOGIE : le langage de la méthode étant propre à son fondateur, il faut alors intégrer un établissement qui l’utilise de façon généralisée, que ses enseignants soient formés à son utilisation etc. En revanche, rien n’empêche chaque pédagogue de l’adapter : une méthode qui fonctionne, c’est un idéal qui croise les idées d’un enseignant. Grâce à sa méthodologie (sa façon personnelle de l’aborder avec les enfants), une nouvelle méthode peut aussi voir le jour.
Pour les enfants porteurs de troubles de l’apprentissage par exemple, afin que la musique soit abordée dès le plus jeune âge sans apprentissage d’instruments, un nouveau SUPPORT DIDACTIQUE a vu le jour : Les Point’Sons, inspirés de la méthode Colour, elle-même inspirée de la méthode Kodaly ! RV dans un prochain article pour les découvrir !