Projet et Soutiens

  • Un centre de ressources éducatives et scolaires innovant dédié à la neurodiversité

    Ouvert à tous, ce centre sera spécialisé dans l’accompagnement des enfants à Haut Potentiel intellectuel (HPi) et/ou porteurs de troubles du neurodéveloppement (Dys- , TDA/H, autisme sans déficience intellectuelle).
    Ce centre de ressources sera une alternative temporaire à l’école, une alternative ponctuelle dans le parcours de scolarisation des enfants.
    Ce dispositif sera complémentaire et partenaire des institutions.

    L’école Libération propose une solution de scolarisation innovante s’appuyant sur des pédagogies alternatives (Montessori, et Freinet), tout en répondant au programme d’enseignement de l’Éducation Nationale en accompagnant les élèves vers les compétences de bases du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    Le centre éducatif accueillera 60 élèves d’ici Septembre 2024.

    Pas de classe selon les niveaux scolaires habituels mais 2 groupes-classes flexibles, multi-âges  entre 5 et 15 ans sur une base de Discipline Positive®, de pédagogie de projet et de pédagogie Freinet , un fonctionnement par groupes de besoins

    1 classe dédiée exclusivement à la pédagogie Montessori pour des élèves de 6 à 12 ans

    Pour travailler les compétences psychosociales er (re)donner confiance aux enfants,
    la Discipline Positive® sera intégrée à l’ensemble du fonctionnement de ce centre de
    ressources, qui pourra en devenir une LabSchool Discipline Positive®

  • Un projet d’innovation sociale

    En tant que centre éducatif, l’école Libération répond aux enjeux liés à la scolarité des enfants porteurs de troubles de l’apprentissage : plus que leur éviter le décrochage dont on estime qu’il touche 50% des enfants concernés, il s’agit d’assurer succès et épanouissement à travers un enseignement adapté et structuré.

    Une démarche pionnière en Sarthe !

    L’Ecole Libération a pour ambition de faciliter le quotidien des familles d’enfants diagnostiqués DYS, TDAH, TSA Asperger… Pour ce faire, des spécialistes de la remédiation de ces Troubles Neuro-Développementaux dispenseront des soins et consultations directement sur place : pédiatre, neuro-psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, sophrologue, orthoptiste… 

    Des évènements de sensibilisation, des stages et des formations à destination des familles et des professionnels de l’éducation seront aussi régulièrement organisés dans notre établissement.

  • Un premier établissement au Mans

    L’Ecole Libération a choisi la ville du Mans pour ouvrir les portes de son premier établissement. La capitale de la Sarthe offre de nombreuses opportunités à l’échelle de la région comme sur le plan national.

    Sa proximité de la capitale et de grandes villes hospitalo-universitaires de la Région Pays de la Loire en font un atout notamment sur le plan de l’accessibilité, tant pour les familles que pour les spécialistes dédiés à la remédiation des enfants, ou pour les professionnels de l’éducation en quête de formations sur les TND.

  • NOS SOUTIENS POLITIQUES

    • Il nous soutiennent...

      Damien Pichereau

      Député de la Sarthe- 1ère Circonscription 

      « En tant que parlementaires, nous n’avons pas de moyen d’action directe pour favoriser des projets tels que celui de l’Ecole Libération. Néanmoins, nos réseaux et notre connaissance fine du territoire peuvent permettre des mises en relation afin que les projets ambitieux comme celui-ci aboutissent ! » 

       

       

    • Louis-Jean de Nicolaÿ

      Sénateur de la Sarthe depuis 2014

      Audrey Dolo-Canal m’a contacté au sujet de son projet un peu fou de faire sortir de terre une école hors contrat pour les enfants neuro-atypiques. Nous connaissons tous dans notre entourage un enfant HPI, zèbre, Dysléxique etc… qui souffre d’un enseignement non adapté et d’un manque d’accès aux professionnels de santé tels les orthophonistes, pédopsychologues etc. La souffrance de ces enfants et de leurs parents ne doit pas passer sous silence et la création de structures adaptées a tout son sens.

      C’est un sujet qui me touche car je suis pour la diversification des apprentissages, de l’adaptation à l’enfant et à donner les moyens à chacun de s’épanouir pour trouver son/ses talent/s. D’une manière générale, je pense qu’il est important de penser « outside the box » et d’avoir une ouverture d’esprit qui fera avancer notre pays. Nous avons pris un retard considérable par rapport à d’autres pays européens comme la Belgique ou l’Angleterre et même l’Espagne pour prendre en compte toutes les formes de handicap et leurs proposer des structures adaptées. 

      Audrey Dolo-Canal m’a conforté avec son projet car j’ai rencontré une femme déterminée, avec un projet solide mais comme toute idée qui sort de l’ordinaire, elle peut se retrouver fragilisée par un manque de soutien. C’est pour cela que j’apporte mon concours au projet ambitieux de l’Ecole Libération car il y a un besoin avéré pour permettre l’épanouissement des enfants qui auront la chance de voir un jour les portes de cette école s’ouvrir et ainsi redessiner un sourire sur leur visage. 

    • Christophe Rouillon

      2ème vice-président de Le Mans Métropole chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la mobilisation des aides européennes & Maire de Coulaines

      Certains enfants sont très différents des autres. C’est le cas de petits génies, de toutes origines sociales, ayants des Troubles Neuro-Développementaux. Leur différence peut devenir une chance extraordinaire à condition qu’ils puissent suivre un enseignement adapté dans un cadre éducatif qui canalise, qui stimule. 

      Notre pays, l’Europe ont besoin de tous leurs enfants pour surmonter les grands défis de demain.

      Parce nous n’avons pas tout essayé pour enrayer le scandale du décrochage scolaire, je soutiens le projet innovant et enthousiasmant de l’école de la Libération.

       

       

    • Soutenez notre projet éducatif, au service des enfants "extraordinaires"

      • Des besoins non comblés

        Aujourd’hui, aucun établissement ne s’est assigné de mission équivalente envers les enfants neuro-atypiques, mais aussi leurs familles ou encore les professionnels du secteur.

      • La libération des potentiels

        Ce projet vient réinventer la scolarité des enfants « extraordinaires » pour leur permettre de vivre une scolarité adaptée et épanouissante.

      • L’économie sociale et solidaire

        D’abord portée par une association de soutien, l’École Libération deviendra une SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif), aux valeurs profondes, au sein de laquelle chaque partie prenante sera prise en compte.

      • L'attractivité du territoire

        École trilingue, centre de formation pour parents et professionnels, maison médicale, plus qu’un simple centre pédagogique, l’École Libération et sa solution unique participeront à l’attractivité du territoire.

    • Vous aussi, rejoignez cette aventure humaine !